TOP 3 de nos musées préférés

October 10, 2016

Vous hésitez à aller dans des musées avec les enfants ? Dans ceux-là, allez-y !

 

- La Cité de l'océan à Biarritz : Prêts pour des expériences inédites et surprenantes ? Entrez dans la base sous-marine, taquinez Archie le calmar géant (attention, il est de mauvaise humeur quand il a faim), descendez dans les profondeurs du Gouf de Capbreton à bord d’un sous-marin (cinéma 3D), écoutez les aventures de Christophe Colomb, réservez votre place pour Virtual Surf, le jeu unique et immersif pour surfer "comme pour de vrai" (dingue!), essayez le nouveau « virtual trip 360° », une plongée virtuelle au milieu des dauphins, raies et tortues (avec un casque), découvrez l’exposition "Océan et climat : chaud devant !". Avec des enfants à partir de 7/8 ans.

 

- Eureka, le musée de la science à Saint-Sébastien en Espagne : 170 expériences à faire ! Les enfants actionnent, tripotent, poussent, mélangent, grimpent, soufflent... et apprennent beaucoup sur les technologies et les sciences. En quelques heures, ici, on produit de l’électricité, on s’amuse avec les illusions d’optique, on se perd dans le labyrinthe de miroirs, on fait des tests sportifs (qui saute le plus loin ? le plus haut ?), on participe aux animations (en espagnol ou basque mais l’animatrice parle aussi français) sur le feu, les bulles, la mousse ou encore l’électricité, on voit comme une grenouille, on découvre notre tête à 70 ans, on fait bouger une bille rien que par la pensée, on fait voler un ballon sur une colonne d’air, on observe les serpents tropicaux et les lézards du désert de la nouvelle salle Animalia. Il y a aussi des simulateurs et un planétarium. A l’extérieur, on se balade au milieu des bâtiments de Gipuzkoa en miniature et on profite de l’aire de jeux.

 

- Le Musée basque et de l'histoire de Bayonne :  Dans la magnifique maison Dagourette, il rassemble plus de 50 000 objets et oeuvres d’art autour des traditions des basques, leur histoire, leur façon de jouer à la pelote, de danser, de cuisiner ou de faire de la musique. Pour découvrir ce musée de façon amusante, demandez le livret "parcours enfant", c’est gratuit. Repérez le logo Ardi (sorte de tête de mouton rouge), répondez aux questions et approchez-vous des tables tactiles. Au fil de la visite, vous toucherez des sonnailles, fèves de cacao, épis de maïs, cruche en terre cuite, jambière à grelots, gant de cuir et pala, etc. On aime aussi le kiosque sonore pour écouter des contes, les grandes peintures et les très belles maquettes de bateaux. On vous encourage également à participer aux ateliers organisés régulièrement (surveillez l’agenda)

 

Toutes nos découvertes préférées sur le guide "Le Nez en l'air", en vente ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents
Please reload