TOP 3 des petites randonnées

April 13, 2017

Nous ne sommes pas une famille de grands randonneurs, mais des petites balades (avec un petit escargot de 4 ans) à travers la forêt, à la montagne ou le long des cours d'eau, ça, on adore !

On en mis nos 12 randos préférées dans le guide, en voici 3 ici :

 

- Le chemin de halage de Bayonne à Ustaritz, un chemin goudronné et piétonnier de 12km qui longe la Nive. On peut s’y promener à pieds, en vélo, en roller, en poussette, c’est plat et très agréable. Les paysages sont variés : barthes, prairies, maisons coquettes, clairières, champs de maïs, ferme avec des poules et des lapins, jolie vue sur des petites cascades puis sur la montagne… Il y a plusieurs accès au chemin de halage, de Bayonne, de Villefranque, de Bassusssary et d‘Ustaritz, et trois points d’eau potable tout le long... Infos pratiques

 

- Le Mondarrain à Itxassou. On laisse la voiture en bord de route, au col de Légarré, on prend le pique-nique et c’est parti. ça monte un peu au début, mais le sentier s’élargit vite et ne présente plus aucune difficulté. En 30 minutes (à pas lents), on arrive au col d’Amezketa, dans une charmante petite forêt, parfaite pour notre pause-déjeuner. La vue est très belle... Après, les plus de 6 ans s’attaquent au sommet (749m) : une heure de grimpette sur les pentes du Mondarrain couvert de fougères avec des passages faciles et d’autres plus étroits et rocailleux. Il y a des pottoks à côté et des planeurs dans le ciel. On traverse une hêtraie, on continue et on arrive devant la croix posée sur un roc, marquant la fin de l’ascension. Le paysage est ouvert à 360°. Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

 

- Suhalmendi à Sare. C’est une balade qui mène aux nouveaux parcs à porcs basques (vous savez les rose et noir avec les oreilles qui tombent devant les yeux). On part du parking à côté de celui du petit train de la Rhune et on grimpe gentiment jusqu’au col. On repère les pancartes multicolores avec un cochon dessus (celui qui les voit en premier gagne un point, ça stimule !), on lit les panneaux explicatifs, on traverse la forêt, on croise les pottoks, on aperçoit l’océan à l’horizon, et au bout de 45 min, on est au col de Suhalmendi. Il y a là des petits panneaux-jeux et un circuit agro-touristique pour découvrir l’élevage des porcs basques. On peut y pique-niquer. Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

 

Retrouvez nos 12 petites randonnées préférées pages 56 à 65 dans les guide "Le Nez en l'air" disponible maintenant !

 

 

 

Please reload

Posts récents
Please reload